top of page

L'Union ville cyclable

Dernière mise à jour : 23 sept.

La ville de L'Union s'engage résolument depuis 2014 dans le développement de son réseau cyclable et piétonnier, sous l'égide d'une politique visant à devenir une "ville cyclable". L'objectif principal est de créer un réseau maillé, continu et sécurisé permettant aux habitants de se déplacer efficacement et en toute sécurité, que ce soit pour les trajets quotidiens ou les loisirs.


Ces infrastructures visent à relier les principaux centres d'intérêt de la commune – écoles, services publics, parcs, zones commerciales – et à faciliter les connexions avec Toulouse et ses stations de métro. Parmi les réalisations emblématiques, l'itinéraire cyclable menant à la passerelle du lac bénéficie de candélabres photovoltaïques et permet de rejoindre le métro Balma-Gramont. D'autres projets majeurs sont en cours ou ont été achevés, comme la rénovation du chemin de la Violette, doté de pistes cyclables sécurisées, et l'aménagement d'une voie verte sur l'avenue des Tourterelles, prévue pour l'automne 2025. La municipalité met également en place des stationnements dédiés aux vélos et envisage des pôles de transport multimodaux. L'Union étudie aussi les connexions avec la future gare Balma-L'Union et les stations de métro de Bonnefoy, Borderouge et Argoulets pour désengorger le trafic automobile.

Pour améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes, la ville adopte des dispositifs innovants comme le "chaucidou" (chaussée à circulation douce), un aménagement où les cyclistes sont prioritaires sur les bandes latérales d'une voie partagée avec les véhicules motorisés.


Ces efforts ont été reconnus par le "Baromètre des villes cyclables" de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), classant L'Union 2ème en Haute-Garonne et au niveau national dans sa catégorie (villes de moins de 20 000 habitants) pour sa politique cyclable en février 2020.

La participation citoyenne est essentielle, avec des commissions dédiées (telle la Commission Citoyenne Développement Durable) qui contribuent à la planification de ces projets. Des balades

familiales ludiques, "L'Union en piste(s)", sont organisées pour faire découvrir le réseau. La commune utilise des panneaux indicateurs spécifiques et des plans géants aux entrées de ville pour guider les cyclistes sur ses 11 km d'itinéraires



bottom of page