L’avenue des Tourterelles a terminé sa mue
- David Rofe

- 7 nov.
- 2 min de lecture
L’avenue des Tourterelles était le chainon manquant pour terminer la boucle des modes doux à L’Union.
C’est une avenue longue d’un kilomètre. Elle assure la liaison entre le plateau aux abords de l’Hers et les quartiers les plus en hauteur de la ville de L’Union. Récemment, l’aménagement du chemin de la Violette et de la route de Bessières livraient au public des voies de circulation apaisées, que piétons et cyclistes pouvaient en toute sécurité emprunter pour rejoindre les pôles d’attraction de la ville ou encore les stations de métro à proximité. Mais pour que la toile du réseau doux unionais ne soit complète, il manquait un tronçon : celui de l’avenue des Tourterelles.
L’Union s’étale sur trois plateaux, le premier situé le long de l’Hers, le second autour du centre commercial de Saint-Caprais et du parc Malpagat et enfin le troisième qui offre un point de vue imprenable sur Toulouse. Depuis 2014, la municipalité a voulu créer un réseau composé de 5 boucles reliant les centres d’intérêt de la ville et adoucir les hauteurs pour les citoyens qui ont choisi les déplacements à vélo ou à pied.
Les trottoirs de l’avenue des Tourterelles ont donc été entièrement repris et la chaussée complètement refaite. À ses abords directs, on retrouve des cheminements pour les piétons et les cyclistes.
Arbres et espaces verts ont également été repris pour parfaire le décor urbain. Des lisses en bois finissent d’assurer la sécurité du parcours aux endroits de rencontre. Ces travaux ont débuté en avril et Eurovia, chargée par Toulouse Métropole de la réalisation du chantier, vient de livrer son œuvre. Cette requalification a représenté un investissement de 1,6 million d’euros, pris en charge par la Métropole. Dorénavant, les Unionais pourront donc en toute sécurité – et grâce à quelques coups de pédales – rejoindre la route de Bessières et l’avenue des Vents d’Autan.



